Point de fuite

COMPOSITING ET MÉTHODE TRAVAIL

De l'ordre et de la méthode sont la clé du succès pour réaliser un compositing. Pour cela il faut rationaliser vos méthodes de travail.


Plus votre compositing est complexe et plus une bonne organisation est nécessaire, surtout si vous devez facturer votre prestation. Le temps passé à la réalisation d’un compositing est directement lié au nombre de photo de base. Ce temps est aussi lié aux nombres d’opérations à réaliser sur l’assemblage final. Pour être véloce, il est essentiel, d’optimiser les opérations répétitives, par exemple le détourage, en les exécutant à la chaine. Je vous propose ici ma méthodologie. Elle permet d’optimiser le temps passé sur les manipulations de base, de limiter les manipulations inutiles afin de libérer du temps pour la réflexion artistique.

UN PEU DE VOCABULAIRE

Je vais, dans cet article, employer un vocabulaire qui doit être commun entre nous afin de bien nous comprendre.
CALQUE : C'est le support des éléments constitutifs d'une image. Plus le calque est haut dans la pile et plus son contenu est proche de l'observateur.
CALQUE DE FOND : C'est le calque qui contient le fond de votre composition. C'est lui qui donnera le "la" pour les réglages de luminosité, colorimétrie, sens des ombres et lumières.
DÉTOURAGE : Est l'acte d'isoler un élément d'une photo afin de l'utiliser ultérieurement dans le montage final.
MASQUAGE DE CALQUE : Est est un moyen réversible de cacher une partie du contenu d'un calque.
CALQUE DE RÉGLAGE : Un calque de réglage permet de retoucher une image sans la modifier directement. Cette retouche est réversible.

MÉTHODOLOGIE DE BASE

1 — Ouvrir les photos contenant les éléments de votre futur compositing.
2 — Image par image, déterminez le ou les points de fuite et la ligne d’horizon.
3 — Image par image, détourez et isolez, sur un calque avec un masque, les éléments nécessaires.
4 — Créez un nouveau document avec une haute définition et une résolution élevée.
5 — Importez, à partir de chaque image, les calques contenant les éléments que vous avez isolés et les calques contenant les lignes de fuite et l’horizon en commencant par l'image de fond de votre composition.
6 — Organisez vos calques verticalement (axe des z)
7 — Mettez à l’échelle, calque par calque, les éléments en faisant correspondre la ligne d’horizon et le(s) point(s) de fuite avec la ligne d'horizon et le(s) point(s) de fuite du calque de fond
8 — Effectuez pour chaque calque, avec un calque de réglage, un réglage sur la luminosité pour la faire correspondre avec la luminosité du calque de fond.
9 — Effectuez pour chaque calque, avec un calque de réglage, un réglage sur la colorimétrie en accord avec le calque de fond.
10 — Positionnez les éléments de chaque calque dans l’espace (axes x,y)

Les lignes de fuite

MÉTHODOLOGIE DE FINITION

1 — Travaillez, calque par calque, les lumières et les ombres en fonction de la direction de la lumière principale.
2 — Ajoutez, éventuellement, des calques atmosphériques (pluie, neige, brouillard…)
3 — Avec des calques de réglages, mettez en place, l’atmosphère de votre compositing.
4 — Travaillez la profondeur de champ en fonction du résultat attendu.
5 — Si besoin réglez le grain ou le bruit de votre composition.
6 — Introduisez dans votre composition les textes éventuels.
7 — Réglez les derniers détails. 

Les lignes de fuite

CONCLUSION

Pour acquérir de la rapidité d'exécution, il faut acquérir des automatismes. En suivant la même méthodologie, systématiquement, vous allez dans ce sens. Une fois les automatismes acquis, vous pouvez mettre à profit le temps gagné pour réfléchir en amont à votre création.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr