PREPARER UNE PHOTO EN FONCTION DE SON UTILISATION
Une photo doit être traitée sur ordinateur en fonction de l’utilisation que vous en aurez à cause de sa définition, de son poids, de sa résolution d’impression ou de son rapport d’aspect. À partir d’un fichier original, je dois pouvoir tirer plusieurs exemplaires du même original. Un que je souhaite imprimer, un autre que je vais mettre sur internet, un troisième que je vais envoyer par mail et enfin un dernier pour mon prochain diaporama. Pour réaliser cela, il est indispensable d'avoir une bonne compréhension de la structure d'une image, de sa définition et de sa résolution.
Pour mesurer le gain de poids d’une photo après traitement et voir si le nouveau poids est compatible avec mon utilisation je dois savoir lire les unités de mesure informatique.
Un pixel est une unité de mesure écran, qui représente le plus petit élément d'une image informatique. Une image est constituée d'un certain nombre de pixels horizontaux et verticaux. Cet ensemble de pixels forme une matrice d'ou le terme : image matricielle. Plus une image dispose de pixels, plus elle est précise et permet d’avoir des informations détaillées mais plus le poids de cette image, en méga pixel (MO) est élevé. La définition d'une image c'est le nombre de pixel de cette image.
La résolution d’une image s’exprime en nombre de pixels par unité de mesure. On parle de dpi (dots per inch, ou pixels par pouce ppp). Un pouce mesure 2,54 cm. Cette mesure ne sert que pour l'impression. Avec une résolution de 300 dpi, l’imprimante va pouvoir imprimer 300 points d’encres par pouce. Pour calculer la taille en cm d'une photo de définition 6000 px * 4000 px il faut appliquer la formule : (taille en pixels x 2,54) / dpi soit :
pour le bord large : (6000 x 2,54) / 300 = 50,8 cm
pour le bord étroit : (4000 x 2,54) / 300 = 33,8 cm
Une image matricielle est composée de 24 grilles de pixels superposées et identiques en taille (image 24 bits). Pour un pixel donné, il faut 8 grilles pour coder les bleus, 8 pour les verts et 8 pour les rouges. 8 grilles par couleur (8bits) permettent de coder 256 nuances d'une même couleur. Le poids d'une image est calculé par : nb pixels en largeur * nb pixels en hauteur * 24 soit pour une image de 6000 px * 4000 px : 6000 px * 4000px * 24 = 576 000 000 bits /8 = 72 000 000 octets / 1024 = 70 312,5 Ko / 1024 = 68,66 Mo
Le premier paramêtre à votre disposition pour réduire le poids d'une photo est sa définition. La résolution n'a aucun impact sur le poids final de l'image.
Réduire une image de dimensions importantes s’effectue facilement en gardant une bonne qualité car on a plus d’informations qu’il n’en faut, à l’inverse, augmenter les dimensions en pixels d’une image se fera avec une perte de qualité le programme pouvant pas "inventer" des pixels.
Le second paramètre disponible pour réduire le poids est le ratio d'aspect. Vous pouvez passer d'une image 3/2 à une image 16/9 par exemple. Vous allez, pour cela, retirer 2 bandes en haut et en bas de votre photo. Moins de pixels donnent moins de poids.
Le format d'enregistrement a un impact direct sur le poids et sur l'utilisation. Le format le plus répandu est le JPG. Celui-ci permet de gagner énormément en poids, mais, suivant le taux de compression et le contenu de l'image, il génère une perte de qualité.
Pour envoyer une image par mail, changez dans votre logiciel de traitement de l'image, la taille de votre image en ne dépassant pas 1024 pixels pour le plus grand côté. Pour mettre en ligne une image, une taille maximum de 800 pixels sur le plus grand côté est suffisante. Une trop grande taille va ralentir le chargement de la page internet. De plus cette taille est une bonne protection contre l'impression (800 px * 2,54 / 300 = 6,77 cm maxi sans perte de qualité). Pour l'impression une image de 2000 x 3000 pixels donnera sur le papier une image proche du A4, de très bonne qualité, précisément de 25,4 cm sur 16,9 cm (3000 pixels x 2,54 cm / 300 dpi et 2000 x 2,54 /300). Pour une utilisation sur un poste de télévision, changez le ratio d'aspect en 16/9 puis réglez le plus grand côté sur 2048 pixels.
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...
Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr