Une compréhension de la perspective est primordiale pour réaliser un bon compositing. Je parle ici bien sûr d’une représentation visuelle, fidèle à la réalité. La perspective s’appuie sur des lois et des techniques précises qui permettent de pouvoir créer et structurer de manière logique des volumes ou des objets entre eux. La perspective est basée sur l’observation. Elle est créée par celui qui regarde. Voici quelques notions, à mon sens essentielles, pour comprendre et commencer à créer des compositings crédibles.
Je vais, dans cet article, employer un vocabulaire qui doit être commun entre nous afin de bien nous comprendre.
LIGNE DE FUITE : Ce sont des lignes plus ou moins imaginaires qui s’appuient sur des lignes présentes sur la photo.
POINT DE FUITE : C'est le ou les points vers lesquels convergent toutes les lignes de fuite d'un compositing.
LIGNE D'HORIZON : C'est la ligne qui est toujours située là où le ciel et la terre se rejoignent.
HORIZON DE L'OBSERVATEUR : C'est le point de vue de l'observateur. L'horizon de l'observateur peut être différent de la ligne d'horizon.
ANGLE DE VUE : C'est la direction du regard de l'observateur vers le haut ou vers le bas..
Lorsque l'on observe une photo, il est possible de voir, plus ou moins facilement des lignes de fuite. Toutes les lignes de fuite, d’une photo, convergent vers 1 ou 2 points. Dans certains cas, nous pouvons même avoir 3 points. Ce ou ces points sont les points de fuite.
La ligne d'horizon est l'endroit où le ciel rejoint la terre. C'est aussi là que se place l'oeil de l'observateur. Cela veut dire que chaque observateur a sa propre ligne d'horizon en fonction de sa taille.
Suivant la place de l'observateur, celui-ci a l'impression, que la ligne d'horizon est plus ou moins haute. C'est l'horizon de l'observateur. Plus l'observateur est en hauteur et plus il voit la ligne d'horizon haute.
L'horizon de l'observateur est toujours à la convergence des lignes de fuite c'est-à-dire sur le ou les points de fuite de la photo.
Il est important de comprendre comment nous voyons le monde qui nous entoure. Nos yeux ont un champ de vision limité. À cause de cela, nous pouvons bien voir ce qui est dans notre champ de vision et moins bien ce qui est en dehors. Notre champ de vision est généralement représenté comme un cône à 120 °. 60° de part et d'autre du centre de vision. Nous pouvons ajouter environ 50°, de vision supplémentaire, liée à un seul oeil (vision monoculaire), pour former un angle total de 220°. Néanmoins, ce champ visuel supplémentaire de chaque côté offre une vision déformée de l'environnement, mais permet de détecter les mouvements.
Le centre de vision est le centre du cône de vision. Il est donc aussi le centre de votre compositing. Pour trouver le centre de vision sur une photo, il suffit de tracer 2 diagonales en partant des 4 coins. L'intersection des diagonales donne le centre de vision.
Pour trouver l'angle de vue, il suffit de regarder où est situé l'horizon de l'observateur par rapport au centre de vision. Si l'horizon de l'observateur est au-dessus du centre de vision, il regarde vers le bas.
Si l'horizon de l'observateur est au même niveau que le centre de vision, il regarde droit devant lui.
Si l'horizon de l'observateur est en dessous du centre de vision, il regarde vers le haut.
Lorsqu'un objet est en perspective, il présente, suivant sa position par rapport au centre de vision, une partie de son épaisseur. L'angle sous lequel vous prenez vos photos a donc une incidence. C'est pourquoi il est important de prendre les différentes photos d'un compositing toujours sur le même angle.
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
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Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr