Le développement numérique ou post-traitement c'est, de manière digitale, le travail réalisé lors du développement des photos argentiques. Ce processus est indissociable de la prise de vue depuis l’invention de la photographie. Il ne faut pas confondre, post-traitement et retouche photo.
Le développement réunit les opérations suivantes : Cadrage et horizontalité, correction de l'objectif, balance des blancs, luminosité et contraste, netteté et enfin la colorimétrie.
La retouche c'est le fait d'ajouter ou de modifier certains éléments de la photo comme la suppression des rides sur un portrait ou l'effacement d'une antenne dans un paysage...
Et le compositing ou photo montage c'est quoi alors ? C'est une démarche artistique qui permet de créer des scènes à partir de plusieurs photos.
La première étape est d'obtenir, à partir du fichier original, une image neutre, sans dominante de couleur avec une répartition tonale équilibrée. Cette image neutre est la base qui ouvre la voie à la seconde étape, la partie artistique.
Dans cette seconde phase, deux écoles s'opposent. L'une part du principe qu'il faut représenter la réalité le plus fidèlement possible, et que faire autre chose c'est tricher, l'autre pense qu'il faut sublimer l'instant de la prise de vue et apporter une interprétation personnelle. À vous de voir !
La première des étapes c'est de choisir la photo à développer. L'ère numérique, a apporté la possibilité de réaliser des centaines de photos sur un même lieu ou d'une même scène pour un prix insignifiant. La tendance est donc de mitrailler plutôt que de photographier. Le revers de la médaille c'est qu'il devient difficile, voire impossible, par la suite, de choisir "La Photo".
Donc, dès la prise de vue, je vous conseille de prendre très peu de photo et de remplacer la frénésie du mitraillage par la réflexion : Quel est le message que je souhaite envoyer dans ma composition, quel est mon sujet, comment le mettre en scène, comment régler mon appareil. Voilà les vraies questions.
Même les meilleurs objectifs ont des défauts. L'opération consiste donc à éliminer le vignetage et la déformation dus aux lentilles à l'aide d'un profil d'objectif.
C'est redresser la ligne d'horizon si celle-ci a tendance à pencher. C'est aussi le fait de redresser les lignes fuyantes si vous avez pris votre photo du bas vers le haut.
La règle de base, pour la correction chromatique, est de tirer parti de toute la gamme de tons disponibles dans une photo. Pour y parvenir, il faut que le point le plus clair de la photo (point blanc) soit le plus clair possible, et le point le plus foncé (point noir) le plus foncé possible.
C'est particulièrement importants lorsque vous désirez faire parvenir vos images à l'impression. En effet, ce sont les limites au-delà desquelles le système d'impression considèrera qu'il n'y a plus d'information à restituer. Ces deux points servent aussi de référence pour la définition des tons du reste de l'image.
Une feuille blanche n'est pas aussi blanche selon l’heure de la journée ou selon qu’elle se trouve sous la lumière du soleil ou sous la lampe de votre salon le soir…
Votre œil est capable de s'adapter à ces variantes de couleurs, et vous voyez toujours votre feuille de papier comme étant bien blanche. Votre appareil photo, lui, ne s’en sort pas aussi facilement.
Pour compenser les erreurs de l'appareil, il faut faire la balance des blancs. Cette manipulation a pour but d'obtenir une photo sans dominante de couleur, avec des blancs vraiment blancs.
Idéalement, elle doit être faite lors de la prise de vue, mais il est possible aussi de la faire en post-traitement à condition de faire la photo en RAW.
Lorsque vous arrivez à cette étape, vous êtes en possession d'une image neutre, c'est-à-dire une image équilibrée, sans dominante de couleur ou les tons sont répartis du noir au blanc. C'est maintenant que la partie artistique peut commencer.
Le maitre est ici Photoshop de la société Adobe. Mais il existe d'autres alternatives. Nous pouvons distinguer deux grandes familles. Les logiciels de classement et de développement et les logiciels de développement.
Classement et développement
- Lightroom de la société Adobe permet d'organiser vos photos, de les trier et bien sûr de les développer. C'est un produit qui s'adresse à des personnes ayant déjà des connaissances.
- Luminar de la société Skylum est une autre approche du classement et du développement. Il est conseillé pour les débutants mais aussi si vous avez un niveau intermédiaire.
- Darktable produit gratuit et libre est aussi un bon choix, mais il est plutôt destiné a des personnes ayant déjà des connaissances.
Développement
- Photoshop est l'incontournable. Il est universel pour le traitement des images (développement, colorimétrie, compositing...) La seule limite est votre porte-monnaie et votre imagination.
- Affinity c'est le benjamin qui monte et apporte une nouvelle approche dans le développement, mais aussi dans la création.
- GIMP produit libre pour le développement et la création.
Vous pouvez faire une première approche du développement gratuitement avec YouTube. Il existe, autrement, des formations en ligne (tuto.com, elephorm.com, linkedin), mais il est aussi important de pratiquer par soi même.
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...
Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr