Choisir le ratio d'aspect

QUEL RATIO D'ASPECT CHOISIR
1/1, 16/9, 4/3, 3/2...

Les différents ratios d'image sont historiquement liés à l'usage de pellicules aux tailles variées et d'appareils photo aux caractéristiques techniques différentes.

Les appareils photo, que ce soient les compacts, bridges, hybrides, reflex ou même smartphones, ne possèdent pas tous la même taille de capteur. C’est cette différence de taille de capteur qui impacte directement le ratio d’aspect, c'est-à-dire la relation entre la largeur et la hauteur de l'image, de vos photos et donc le format de vos tirages papier. Les ratios d'aspect les plus courants, en photographie, sont : 3:2, 4:3, 16:9, 1:1

COMMENT CHOISIR LE RATIO D'ASPECT ?

En fonction des trois critères : Appareil photo, média de sortie, type d'image et composition.

APPAREIL PHOTO

Le ratio d’aspect est déterminé par le capteur de l’appareil photo. Depuis les premières pellicules 35 mm, le ratio d’aspect le plus courant est le 3:2. Celui-ci est présent sur tous les appareils photo reflex, hybrides et compacts équipés d’un capteur plein format, aussi nommé capteur 35 mm. Les caméras précédentes avaient une seule proportion de prise de vue. De nos jours, les appareils photo peuvent avoir plusieurs ratios d'aspect en même temps.
En plus de l'historique 3:2, nous avons le 4:3 qui est présent sur tous les appareils smartphone, compact, bridges et hybrides dotés d’un capteur micro 4:3 ou plus petit. Ce format est également présent sur certains appareils photo numériques moyen format.
Le 16:9 est aussi présent sur de nombreux appareils compacts, bridges et hybrides .
Le 1:1 initialement utilisé par les appareils instantanés, le format carré a énormément gagné en popularité depuis l’apparition des réseaux sociaux et notamment d'Instagram.

MÉDIA DE SORTIE

Réseaux sociaux : 1:1 Il est surtout utilisé pour les portraits sur les réseaux sociaux.
Téléviseur : 16:9 C'est le standard en vidéo et en télévision. Il est donc à privilégier si vous destinez vos photos à la création de diaporamas ou à une utilisation dans une vidéo ou dans un système d'affichage digital.
Impression : 3:2 Pour ce rapport d'aspect, le tirage de photos se fera sur du papier 10 x 15 cm.
Impression : 4:3 Il faudra choisir un tirage sur papier 10 x 13 cm ou 11,5 x 15 cm.

RATIO D'ASPECT ET COMPOSITION DE L'IMAGE

Selon le ratio d’aspect que vous aurez choisi, vous n’allez pas composer votre photo de la même manière. Vous ne mettrez pas les mêmes éléments sur un panorama que sur un format carré. Le format carré, par exemple, est idéal pour photographier des formes géométriques, des portraits et des éléments centrés. Le format panoramique peut quant à lui donner un style cinématographique à votre image ou accentuer un effet visuel, notamment si vous avez des lignes diagonales.

1:1

Le 1:1 : Ce format étroit favorise les compositions statiques, symétriques et permet de facilement centrer le sujet. Il est devenu populaire grâce à Instagram. Avec le ratio 1:1, votre image aura tout simplement la forme d’un carré.

Ratio 1:1

4:3

Le 4:3 : Plus étroit que le 3:2, ce ratio d’aspect est très pratique pour des photos verticales, notamment pour du paysage où il va permettre de supprimer le surplus de ciel ou de premier plan et ainsi équilibrer l’image.

Ratio 4:3

3:2

Le 3:2 : Moins étiré que le format 16:9, ce ratio d'aspect est l’un des plus polyvalents. Il est tout aussi efficace pour capturer des photos au format paysage ou portrait. Ce format est idéal pour placer les différents éléments dans le cadre et les équilibrer, grâce à la règle des tiers.

16:9

Le 16:9 : Est très efficace pour capturer de larges scènes horizontales comme du paysage. Il est aussi efficace pour photographier un sujet en mouvement, car il permet de laisser de l'air dans le sens du déplacement. Il facilite également l’utilisation des lignes diagonales qui sont ainsi plus allongées et plus puissantes. 

Ratio 16:9

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr