Le triangle d'exposition

LE TRIANGLE D'EXPOSITION

Une photo surexposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est "cramée" . À l’inverse, une photo sous-exposée est une photo qui n'a pas capté assez de lumière : elle est "bouchée". Pour éviter cela, il faut comprendre le triangle d'exposition.

COMPRENDRE LE TRIANGLE D'EXPOSITION

Pour prendre une photo, votre appareil a besoin de savoir quelle quantité de lumière doit atteindre le capteur (OUVERTURE), pendant combien de temps (VITESSE). Le troisième facteur qui entre en jeu est la sensibilité du capteur (ISO). Ces trois éléments sont interconnectés et forment le triangle d'exposition.

L'OUVERTURE

Elle correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme de votre objectif au déclenchement. Elle est exprimée par la lettre f, pour focale, et une valeur (f/2.8). 

ATTENTION :

Plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite donc moins de lumière atteint le capteur.

Plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande donc plus de lumière atteint le capteur.

L'ouverture

LA VITESSE

La vitesse d’obturation, c'est le temps pendant lequel votre capteur est exposé à la lumière. Cette vitesse s’exprime en secondes, et plus communément en fractions de seconde (1/60).


LES ISOS

C'est la sensibilité du capteur à la lumière. Une sensibilité ISO plus élevée augmentera l’exposition du cliché. (800 ISO) Plus la sensibilité ISO est grande et plus vous aurez du "bruit" dans votre image.

Maintenant que vous avez pris connaissance du triangle d'exposition, vous pouvez passer à la compréhension des modes.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr