LA PHOTO DE PAYSAGE

La photographie de paysage est un des incontournables du monde de la photo. Une photographie aboutie s’imprègne du lieu pour faire ressortir au mieux la magie qui s’est opérée à l’instant du clic.

Opportunisme ou préparation ? Pour réussir une photo de paysage, il faut un peu des deux. Lors d'un voyage de courte durée, c'est plutôt l'opportunité qui domine. Dans votre environnement proche, la préparation fait toute la différence en photo de paysage. Par préparation, j'entends connaissance du lieu et repérage des meilleurs éclairages.

CIEL ET COMPOSTION

Avant de prendre votre photo, posez-vous la question du ciel. Un ciel bleu uniforme sans nuages n'a aucun intérêt. Pour diminuer son importance, faites une composition où il n'occupera qu'un tiers de la hauteur de votre image. À l'inverse, si le ciel est encombré, ou lors d'un couché de soleil, donnez-lui toute la place en cantonnant la terre dans le tiers inférieur de votre composition. Dans tous les cas maintenez l'horizon... horizontal.

GÉRER LES GRANDS ESPACES

En photo de paysage, il faut savoir gérer l'espace dans votre composition. Vous pouvez gérer l'espace en négatif ou en positif. Avec l’espace négatif, on ne se concentre plus sur son sujet, mais sur le fond. On donne plus d’importance à ce qu’il y a autour ce qui met en évidence l'immensité d'un lieu. Avec l'espace positif, c'est l'inverse. Il faut mettre en évidence le sujet de votre photo ce qui n'est pas toujours simple avec un grand angulaire.

ULTRA GRAND ANGLE

Le maître mot est : rapprochez-vous. Avec un ultra grand angulaire, vous n'êtes jamais assez près. Trouvez toujours un premier plan. Si besoin, fabriquez-le de toute pièce. Vous pouvez aussi utiliser le cadre dans le cadre. C'est aussi une bonne option en photo de paysage avec un grand angulaire.

QUEL MATÉRIEL UTILISER ?

Des optiques lumineuses à ouverture constante f2.8, zoom grand-angle 14mm à 24mm ou 24mm à 70mm.
Un filtre polarisant pour saturer les couleurs, de densité neutre pour rattraper les hautes lumières. Un trépied est très utile surtout pour des photos à l'aube ou au crépuscule.

Les lignes de fuite

QUELS RÉGLAGES ?

ISOS
Il faut rester aux alentours de 100 ISO à 200 ISO. 
MODE (A, Av) ou M
Priorité ouverture (A, Av). Une grande profondeur de champ est indispensable donc un nombre F élevé entre 8 et 16.
VITESSE
Laissez faire les automatismes de l'appareil.
MESURE DE LA LUMIERE
Mesure matricielle pour doser la lumière sur l'ensemble de l'image.
MISE AU POINT
Auto focus ou manuelle sur l'infini.

ASTUCES

Faire les photos pendant les "Golden hours" ou les "Blue hours", c'est à dire au couché du soleil ou à l'aube. Utilisation du pare-soleil indispensable pour éviter ou limiter le flare surtout face au soleil. L'utilisation d'un filtre dégradé, gris neutre permet d'assombrir le ciel. Un filtre de densité neutre, circulaire, permet un temps de pose plus long pour des effets intéressants liés au déplacement des nuages ou de l'eau.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr