Les photos de concert aussi bien en extérieur qu'en intérieur ne sont pas les photos les plus faciles à réaliser. Vous allez être face à des changements de lumière rapide, des contre-jour, de la fumée et autres effets spéciaux le tout dans un espace ou il y a des mouvements de foule et de la bousculade.
Pour avoir l'esprit serein, il est important d'avoir une accréditation auprès du groupe ou de l'organisateur du concert. Pour obtenir une accréditation, il faut avoir déjà fait du concert ou connaitre quelqu'un ou bien encore commencer par des petits concerts, en offrant vos photos aux membres du groupe, pour constituer votre portfolio. Vous pourrez ainsi, par la suite, montrer votre travail, afin d'obtenir une accréditation pour un concert d'un artiste ou d'un groupe plus connu.
Bref, c'est une question relationnelle plus qu'une question de technique photo.
Utilisez des optiques les plus lumineuses possible. Dans le cas d'un zoom, utilisez un zoom à ouverture constante f2.8. Un zoom grand-angle 24mm à 70mm ou un zoom téléobjectif 70mm à 200mm sont un bon choix. Ne jamais utiliser de flash. En général les flashs sont interdits. Le flash supprime les effets lumineux qui font partie intégrante du spectacle.
ISOS
Restez, si possible, aux alentours de 200 ISO à 800 ISO pour éviter le bruit sur l'image. Dans certains cas d'éclairage faible il faut, quand même, monter en ISO
MODE (A, Av) ou M
Si les conditions d'éclairage ne permettent pas de rester dans des vitesses correctes à pleine ouverture (petite valeur de F) il faut activer le mode ISO auto, puis, passer en mode manuel avec la plus grande ouverture possible. Choisir ensuite la vitesse et l'appareil calcule les ISO nécessaires. Ne jamais descendre, pour la vitesse, en dessous de la taille de la focale. Pour un 50mm, ne pas descendre en dessous de 1/50s, pour un 70mm ne pas descendre en dessous de 1/70s ceci afin d'éviter le flou de bougé du photographe.
MESURE DE LA LUMIERE
Il existe 3 types de mesure de lumière : pondérée centrale, spot, matricielle. En spectacle il faut utiliser la mesure spot qui couvre 15% de l'image environ au centre. Cela permet d'obtenir sur le visage de l'artiste, qui est mis en évidence par l'éclairage du spectacle, une exposition correcte sans tenir compte du fond de la scène.
MISE AU POINT
Manuelle. Le manque de lumière empêche l'autofocus de travailler correctement.
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...
Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr