Il y a la photographie dite instantanée ou souvenir. Il s’agit de prendre en photo le monument d’un même endroit et de la même manière que tout le monde, avec, au premier plan, soi-même ou les amis, le tout en faisant des gestes de la main pour être dans l'air du temps. Ce n'est pas le sujet de cette page.
Le but ici c'est d'avoir une image qui se détache du lot. Une belle photographie d’architecture se doit d’être avant tout originale. Tout est affaire de perspective, d'angle de prise de vue, d’occasion, de lumière.
Des optiques lumineuses à ouverture constante f2.8, zoom zoom grand-angle 14mm à 24mm ou 24mm à 70mm.
Un trépied ou un monopode est utile surtout pour des photos en faible lumière.
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...
Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr