LA PHOTO A 360°

La photo à 360° permet d'immerger le spectateur dans le lieu. Il est aussi possible de rendre la photo interactive à l'aide de puces.

QU'EST-CE QU'UNE PHOTO À 360° ?

La base technique de la photo 360 est l'association de plusieurs clichés pris selon un même axe afin de réaliser une seule et unique photo. Une photo 360° couvre un angle de 360° de manière horizontale, mais aussi verticale pour photographier absolument tout ce qui est autour du point de prise de vue. Une fois assemblée, il est possible de naviguer dans la photo. Le spectateur est propulsé dans une sphère où l’intérieur des parois est tapissé des différents clichés.

COMMENT PRENDRE UNE PHOTO À 360° ?

Il existe, pour faire de la photo à 360°, différentes approches. La première consiste à utiliser votre reflex, hybride ou compact et une tête panoramique, la seconde, est d'utiliser un appareil photo dédié pouvant prendre une photo à 360° en un clic. Nous allons aborder les 2 solutions dans cette page.
La première solution est utilisée pour créer des photos à très haute définition. Cette solution requiert du matériel additionnel comme un trépied et une tête panoramique. Il est important que pendant la prise de vue il n'y ait aucun mouvement sous peine d'avoir des "fantômes" dans l'image finale. Un "fantôme" est par exemple une personne ou un objet qui serait présent dans une ou deux photos, mais pas au même emplacement. Elle demande un plus grand savoir-faire tant pour prendre les photos que pour les assembler.
La seconde est d'utiliser une caméra à 360°. Elle est plus simple à mettre en oeuvre et permet de saisir des instants dans une foule par exemple. Les dernières caméras à 360°, munies de deux lentilles, peuvent prendre des photos ou des vidéos à 360° jusqu'à 8k et plus.

PRENDRE UNE PHOTO A 360° AVEC UN REFLEX, UN BRIDGE OU UN COMPACT

Pour réaliser une photo à 360° avec un réflex ou un bridge, il faut faire plusieurs photos à l'horizontale, puis une photo vers le haut et une photo vers le bas. Les photos doivent se recouvrir, idéalement à 50%, pour que le logiciel d'assemblage puisse effectuer correctement son travail. Pour réaliser cela, vous devez impérativement utiliser un trépied et une tête panoramique. Le but de la tête panoramique est d'éviter les problèmes de parallaxe. Le point de rotation idéal autour duquel faire tourner votre appareil photo si vous voulez des raccords parfaits est sa pupille d'entrée (point nodal).  Le point nodal est généralement situé proche de la mi-longueur de l'objectif. En fonction de la focale utilisée, le nombre de photos à faire pour couvrir les 360° du panoramique n'est pas le même. Avec un "fisheye" et un boitier "full frame" par exemple, seulement 6 photos sont nécessaires, tandis qu'avec un 50mm il en faudra 86.

Mode vitesse

PRENDRE UNE PHOTO A 360° AVEC UN APPAREIL PHOTO DOUBLE LENTILLES

Ce type d'appareil devient de plus en plus abordable. Il combine un appareil photo et une caméra. Chaque lentille couvre un angle de 220° environ. Lorsque vous déclenchez, vous prenez, au moins 2 photos et jusqu'à 8 ou 9 avec les appareils de dernières génération, une par lentille. Au niveau de la qualité, le résultat est de plus en plus probant, mais, dans une gamme de prix accessibles, reste en deçà d'un réflex. Il faut citer la capacité de figer un instant même avec des personnes en mouvement, chose impossible avec un réflex. Il est aussi possible de faire de la vidéo 4k et plus à 360°. La plupart des caméras 360° possèdent un système de stabilisation très performant permettant de se passer d'un stabilisateur.

Mode vitesse

TRAITEMENT

Les images doivent être assemblées suivant la technique de prise de vue. Pour des images réalisées avec un réflex, bridge ou compact, vous pouvez utiliser Photoshop CC, Hugin 2019, PTGui 11.19, PanoramaStudio  ou similaire.

Pour les caméras 360° dédiées, après transfert sur votre smartphone, le logiciel interne de l'appareil combine les photos de chaque lentille en une seule. Si vous voulez un traitement de meilleure qualité, il faut, pour la postproduction, récupérer les images sur votre ordinateur et utiliser impérativement le logiciel dédié de la marque  de votre appareil.

Dans les 2 cas, le but est d'obtenir une projection équirectangulaire. Une image équirectangulaire est une image dont la largeur fait le double de la hauteur comme celle présentée ci-dessous.

PROJECTION EQUIRECTANGULAIRE

En appliquant une projection équirectangulaire, on crée une image complètement à plat d’une image 360. Il s’agit du format principalement utilisé aujourd’hui pour stocker ces images, ce qui permet d’utiliser tous les logiciels de manipulation d’images standards. Comme vous pouvez le constater, la transformation d’une vue à 360°, ne peut se faire à plat sans quelques déformations.

Une fois votre image équirectangulaire obtenue, il ne reste plus qu'à l'intégrer dans un lecteur 360° pour obtenir une immersion complète dans l'image. Facebook ainsi que Google street view proposent un tel lecteur. Vous pouvez aussi utiliser un service en ligne (kuula, momento360, Panoraven...)

Enfin, si vous avez votre propre site web, vous pouvez y intégrer un lecteur 360° pour afficher votre travail sous forme de visite virtuelle comme dans l'exemple ci-dessous.

AUTRES PROJECTIONS

Il existe plusieurs types de projection pour une image à 360° parmis lesquelles nous avons la petite planète, la petite planète inversée, la sphère, le miroir, la projection Mercator, la cylindrique, la cubique et bien d'autres encore.

PETITE PLANÈTE

Ce mode de représentation produit des images assez originales. La totalité des angles de vue apparaissent dans une image unique à plat.

Mode vitesse

BOULE MIROIR

Encore une projection qui sort de l'ordinaire donnant l'aspect d'une boule pour sapin de Noël.

Les lignes de fuite

QUELQUES CONSEILS DE PRISE DE VUE


En photographie 360°, on peut englober sur une seule image toute une scène ou tout un paysage. Avant de faire votre prise de vue, tournez sur vous-même à 360° pour bien appréhender le décor autour de vous. Pensez aussi à la hauteur de prise de vue. La hauteur d'homme n'est pas forcément la meilleure. Essayez d'avoir un premier plan sur 360° ou sur le plus grand angle possible. C'est utile pour retranscrire la profondeur de la scène. Bien choisir son sujet principal est aussi important. 
ISOS
Il faut rester aux alentours de 100 ISO à 200 ISO pour éviter le bruit sur l'image. Cela implique l'utilisation d'un trépied aussi bien avec un appareil photo classique qu'avec une caméra dédiée.
MODE M
Le mode manuel est ici indispensable pour garder sur chaque cliché les mêmes réglages afin de ne pas avoir de problème en postproduction. Il faut absolument avoir la même luminosité et la même balance des blancs sur chaque photo pour obtenir un montage cohérent.
OUVERTURE
Sous-exposez votre photo ou réglez l'ouverture par rapport à la zone la plus lumineuse. Si vous utilisez le format RAW, vous pourrez rattraper les zones sombres sans difficulté. Une grande profondeur de champ est obligatoire donc une valeur de F élevé entre 8 et 16.
VITESSE
En fonction de la luminosité, jouez sur ce paramètre pour assombrir ou éclairer votre photo.
MESURE DE LA LUMIÈRE
Mesure matricielle pour doser la lumière sur l'ensemble de l'image.
MISE AU POINT
Faire la mise au point sur l'infini.
ASTUCES
Si vous avez une caméra dédiée, mettez toujours l'épaisseur de votre appareil perpendiculairement au soleil afin que les 2 lentilles soient éclairées à l'identique. Avec une caméra dédiée, faites attention à ne pas avoir un objet trop près de l'appareil pour éviter les mauvais raccords entre les 2 lentilles. Chaque caméra dédiée a sa propre distance minimale.
Attention aussi à l'emplacement où vous posez votre trépied. Essayez de le positionner sur une zone facile à reproduire, sur l'ordinateur, comme de l'herbe, des graviers, etc.. Un monopode est plus facile a effacer qu'un trépied.
Les ombres produites par le support de votre appareil peuvent être difficiles à masquer.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr