La base technique de la photo 360 est l'association de plusieurs clichés pris selon un même axe afin de réaliser une seule et unique photo. Une photo 360° couvre un angle de 360° de manière horizontale, mais aussi verticale pour photographier absolument tout ce qui est autour du point de prise de vue. Une fois assemblée, il est possible de naviguer dans la photo. Le spectateur est propulsé dans une sphère où l’intérieur des parois est tapissé des différents clichés.
Il existe, pour faire de la photo à 360°, différentes approches. La première consiste à utiliser votre reflex, hybride ou compact et une tête panoramique, la seconde, est d'utiliser un appareil photo dédié pouvant prendre une photo à 360° en un clic. Nous allons aborder les 2 solutions dans cette page.
La première solution est utilisée pour créer des photos à très haute définition. Cette solution requiert du matériel additionnel comme un trépied et une tête panoramique. Il est important que pendant la prise de vue il n'y ait aucun mouvement sous peine d'avoir des "fantômes" dans l'image finale. Un "fantôme" est par exemple une personne ou un objet qui serait présent dans une ou deux photos, mais pas au même emplacement. Elle demande un plus grand savoir-faire tant pour prendre les photos que pour les assembler.
La seconde est d'utiliser une caméra à 360°. Elle est plus simple à mettre en oeuvre et permet de saisir des instants dans une foule par exemple. Les dernières caméras à 360°, munies de deux lentilles, peuvent prendre des photos ou des vidéos à 360° jusqu'à 8k et plus.
Pour réaliser une photo à 360° avec un réflex ou un bridge, il faut faire plusieurs photos à l'horizontale, puis une photo vers le haut et une photo vers le bas. Les photos doivent se recouvrir, idéalement à 50%, pour que le logiciel d'assemblage puisse effectuer correctement son travail. Pour réaliser cela, vous devez impérativement utiliser un trépied et une tête panoramique. Le but de la tête panoramique est d'éviter les problèmes de parallaxe. Le point de rotation idéal autour duquel faire tourner votre appareil photo si vous voulez des raccords parfaits est sa pupille d'entrée (point nodal). Le point nodal est généralement situé proche de la mi-longueur de l'objectif. En fonction de la focale utilisée, le nombre de photos à faire pour couvrir les 360° du panoramique n'est pas le même. Avec un "fisheye" et un boitier "full frame" par exemple, seulement 6 photos sont nécessaires, tandis qu'avec un 50mm il en faudra 86.
Ce type d'appareil devient de plus en plus abordable. Il combine un appareil photo et une caméra. Chaque lentille couvre un angle de 220° environ. Lorsque vous déclenchez, vous prenez, au moins 2 photos et jusqu'à 8 ou 9 avec les appareils de dernières génération, une par lentille. Au niveau de la qualité, le résultat est de plus en plus probant, mais, dans une gamme de prix accessibles, reste en deçà d'un réflex. Il faut citer la capacité de figer un instant même avec des personnes en mouvement, chose impossible avec un réflex. Il est aussi possible de faire de la vidéo 4k et plus à 360°. La plupart des caméras 360° possèdent un système de stabilisation très performant permettant de se passer d'un stabilisateur.
Il existe plusieurs types de projection pour une image à 360° parmis lesquelles nous avons la petite planète, la petite planète inversée, la sphère, le miroir, la projection Mercator, la cylindrique, la cubique et bien d'autres encore.
Ce mode de représentation produit des images assez originales. La totalité des angles de vue apparaissent dans une image unique à plat.
Encore une projection qui sort de l'ordinaire donnant l'aspect d'une boule pour sapin de Noël.
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...
Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr