Par habitude, beaucoup de photographes, moi compris, mettent dans une photo de paysage une portion de ciel. Cette partie occupe, le plus souvent 1/3 de la photo, si le ciel n'est pas l'élément principal, sinon les 2/3. Cette habitude d'avoir toujours un peu de voute céleste dans l'image est une règle de composition qui permet d'ajouter visuellement de la profondeur à l'image, mais est-elle pertinente et exclusive ?
En dehors de l'aspect technique, le ciel est une zone de haute lumière. En "grammaire" de l’image, on sait que ce type de zone attire très fortement l’œil. Pour recentrer l'attention du spectateur sur votre sujet, vous pouvez composer votre image sans ciel. Vous faites alors une photo de scène.
Il n'est pas toujours possible de prendre une photo avec un beau ciel nuageux notamment lorsque vous êtes en voyage. Pas de panique pour autant ! Cadrez votre paysage en incluant 1/3 ou 2/3 de ciel bleu, réglez l'ouverture par rapport à la zone la plus sombre de votre composition et déclenchez. Vous allez obtenir un ciel "cramé" qu'il très simple de remplacer par un autre plus contrasté au moment du développement sur ordinateur, surtout si vous avez utilisé le format RAW.
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...
Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr