Raw contre JPG

RAW VS JPEG LORS DE LA PRISE DE VUE.

Par défaut votre appareil photo est réglé sur jpeg lors de la prise de vue, et ça marche très bien comme ça, alors pourquoi changer ? Quelles sont les différences entre les deux ? Les avantages, les inconvénients ? Quand utiliser l’un ou l’autre ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cette page.

Lors d'une prise de vue, le capteur de l'appareil photo reçoit la lumière et enregistre toutes les données brutes reçues. Ensuite, suivant le format d'enregistrement des images que vous avez sélectionné, votre appareil va soit enregistrer toutes ces données brutes dans un fichier RAW, l'appareil n'effectue alors aucun prétraitement de l'image à votre place, soit effectuer un certain nombre de prétraitements sur ces données brutes : balances de blancs, saturation, réduction de bruit, netteté, contrastes… Puis compresser ces informations dans une image finie pour les enregistrer dans un fichier JPEG.

Le traitement vers une image JPG, réalisé par votre appareil photo, est souvent flatteur à l'oeil. En effet les constructeurs ont tout intérêt à vous présenter une belle image, car peu de photographes diront, devant une image ratée, j'ai loupé ma photo ! Le premier réflexe est, en général, d'accuser l'appareil !

CHOISIR LE RAW QUAND ET POURQUOI ?

Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en postproduction et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW. C'est le format idéal pour faire des photos*.

AVANTAGES
1 - Aucune perte de données, toutes les informations de la prise de vue sont enregistrées.
2 - Nombreuses possibilités en postproduction pour développer l'image sans en altérer la qualité.
3 - La balance des blancs, la saturation peuvent être ajustées en postproduction.
4 - Plus de détails dans les hautes lumières et les ombres.
5 - Une plus grande amplitude dans les règlages en postproduction.
6 - Beaucoup plus de latitudes pour la créativité.

INCONVÉNIENTS
1 - Fichiers volumineux (codage sur 12 ou 14 bits au lieu de 8 pour le Jpeg)
2 - Ne peut pas être imprimé, ni partagé directement.
3 - Les constructeurs ont chacun leur format propriétaire. (Canon = CR2 ou CRW, Nikon = NEF, FUJI = RAF, Sony = ARW, Pentax = PTX ou PEF)
Format ouvert mis au point par Adobe = DNG
4 - Ne peut pas être utilisé tel quel, doit être "de-rawtisé"
5 - Nécessite un logiciel pour traiter les fichiers RAW.
6 - Demande du temps en post-traitement.
7 - Cadence moins rapide en mode rafale.

CHOISIR LE JPG QUAND ET POURQUOI ?

Si vous voulez un format très facile à lire sur n’importe quelle plateforme, des fichiers légers, prêts à l’emploi, qui ne nécessitent pas de retouche, utilisez le mode JPEG. C'est le format idéal pour faire des instantanés*.

AVANTAGES
1 - Format standard, peut être lu sur tous les ordinateurs, tablettes, téléphones.
2 - Peut être échangé ou imprimé immédiatement.
3 - Fichier compressé.
4 - Utilisable tel quel, sans post-traitement.
5 - Cadence rapide de prise de vue en rafale en mode continu.

INCONVÉNIENTS
1 - La balance des blancs et la saturation sont faites par l'appareil ou le photographe au moment de la prise de vue.
2 - Plage dynamique inférieure, perte de détails.
3 - Très grosse perte de données lors de la compression dans l'appareil.
4 - Perte d'informations à chaque fois qu'on l'enregistre le fichier sans retour en arrière.
5 -L’exposition doit être impeccable, car il est difficile voir impossible de rattraper une sur ou sous-exposition.

*Différence entre une photo et un instantané
Une photo et le résultat d'une intention. Le photographe, réalise une composition, un cadrage. Il effectue des réglages sur son appareil, en vue d'obtenir un résultat prévisible. Un instantané et une prise de vue instinctive sans préméditation ni cadrage, en mode tout automatique, souvent avec un appareil d'entrée de gamme.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr