Pour beaucoup de photographes, le plein soleil, c’est le temps idéal pour photographier. Il fait beau et il y a beaucoup de lumière. Le problème c'est qu'un grand soleil signifie des ombres très dures, c'est à dire sans transition douce entre deux zones, de hautes lumières surexposées, un contraste trop important, des couleurs délavées, et d’une manière générale, des images peu flatteuses surtout pour un portrait.
Comment y remédier ? La réponse à cette question est : avec un flash cobra sur l'appareil ou un réflecteur.
Le flash cobra
Il est important, surtout au début de votre apprentissage, de choisir un modèle TTL. Ce mode automatique permet une approche plus simple pour réussir vos photos au flash rapidement.
Lors du choix d’un flash cobra, faites particulièrement attention que le modèle que vous avez sélectionné est bien compatible avec votre appareil photo. Le sabot du flash doit, impérativement, être adapté à la griffe flash de l’appareil qui doit l’accueillir.
Pensez aussi à vérifier que la tête du flash est orientable verticalement et horizontalement cela permet d'augmenter les possibilités créatives.
Enfin le nombre guide c'est-à-dire la puissance du flash est un élément important à connaitre, mais attention chaque fabricant a sa propre méthode pour calculer cette valeur rendant la comparaison difficile.
Le réflecteur
La forme du réflecteur va avoir une influence assez faible sur la lumière produite. La taille quant à elle, aura une forte influence. Vous pouvez choisir un modèle portable de petit diamètre. 30 cm c'est largement suffisant pour renvoyer, sur un visage ou un petit objet, la lumière et pour l'avoir en permanence dans votre sac photo.
Choisissez un modèle avec une face argentée et une face dorée. Le revêtement argenté produit une lumière plus dure et directive, et renvoie une plus grande quantité de lumière. Le revêtement doré change la température de couleur de la lumière réfléchie qui deviendra plus chaude.
CONCLUSION ?
Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des bases techniques et artistiques est une étape indispensable.
La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.
Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...
Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...
Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.
Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr