Flash en plein jour

PHOTO AU FLASH EN PLEIN JOUR

Le flash cobra, sur l'appareil, est utile en plein jour particulièrement quand il fait très beau.

Pour beaucoup de photographes, le plein soleil, c’est le temps idéal pour photographier. Il fait beau et il y a beaucoup de lumière. Le problème c'est qu'un grand soleil signifie des ombres très dures, c'est à dire sans transition douce entre deux zones, de hautes lumières surexposées, un contraste trop important, des couleurs délavées, et d’une manière générale, des images peu flatteuses surtout pour un portrait.
Comment y remédier ? La réponse à cette question est : avec un flash cobra sur l'appareil ou un réflecteur.

Exemple flash en plein jour

FLASH COBRA VS RÉFLECTEUR

Le flash cobra envoi de la lumière vers le sujet. Le réflecteur sert à rediriger la lumière du soleil vers votre sujet en choisissant une bonne orientation. Dans les deux cas, vous allez déboucher les ombres. Vous pouvez les utiliser, en intérieur ou en extérieur, pour un portrait ou pour une photo de paysage afin d'éclairer le premier plan. En plein jour, le flash cobra sur l'appareil vient toujours en lumière d'appoint.
Il existe une technique appelée strobisme (strobist en anglais) qui permet, en plein jour, d'utiliser le flash comme lumière principale à l'aide d'un flash déporté et, éventuellement d'accessoires, comme les parapluies, les softbox, les snoots... mais ce n'est pas le sujet de cette page.

Le flash cobra
C'est l'accessoire indispensable aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il peut être utilisé sur l'appareil ou en déporté (strobisme). Nous ne parlerons, dans cette page, que de l'utilisation sur l'appareil. Avec un flash cobra, vous avez un mini soleil portatif. Il est indispensable en extérieur, car il permet de réaliser du "fill in". Le "fill in" ou remplissage, est une technique photo permettant de déboucher les ombres c'est-à-dire d'équilibrer les zones claires et les zones sombres. En intérieur, il permet de créer des ambiances, de faire apparaitre le mouvement et bien plus encore.

Le réflecteur
Il est très pratique pour rediriger la lumière vers votre sujet, mais nécessite la participation d'un assistant ou du sujet pour le tenir. Suivant sa couleur, il permet de colorer la lumière afin de créer une ambiance.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Le flash cobra
Il est important, surtout au début de votre apprentissage, de choisir un modèle TTL. Ce mode automatique permet une approche plus simple pour réussir vos photos au flash rapidement.
Lors du choix d’un flash cobra, faites particulièrement attention que le modèle que vous avez sélectionné est bien compatible avec votre appareil photo. Le sabot du flash doit, impérativement, être adapté à la griffe flash de l’appareil qui doit l’accueillir.
Pensez aussi à vérifier que la tête du flash est orientable verticalement et horizontalement cela permet d'augmenter les possibilités créatives.
Enfin le nombre guide c'est-à-dire la puissance du flash est un élément important à connaitre, mais attention chaque fabricant a sa propre méthode pour calculer cette valeur rendant la comparaison difficile.

Flash Nikon SB-910

Le réflecteur
La forme du réflecteur va avoir une influence assez faible sur la lumière produite. La taille quant à elle, aura une forte influence. Vous pouvez choisir un modèle portable de petit diamètre. 30 cm c'est largement suffisant pour renvoyer, sur un visage ou un petit objet, la lumière et pour l'avoir en permanence dans votre sac photo.

Choisissez un modèle avec une face argentée et une face dorée. Le revêtement argenté produit une lumière plus dure et directive, et renvoie une plus grande quantité de lumière. Le revêtement doré change la température de couleur de la lumière réfléchie qui deviendra plus chaude.

Réflecteur
Exemple de flash en plein jour en extérieur

COMMENT FAIRE UNE PHOTO AU FLASH EN PLEIN JOUR EN EXTERIEUR ?

En extérieur, la photo au flash est une question de dosage. Dosage entre la lumière ambiante et le flash. Le soleil est plus puissant que votre flash. Vous allez donc devoir diminuer la lumière ambiante pour que votre flash puisse éclairer correctement. Réglez votre appareil en mode manuel (M). Faites un cadrage en incluant un premier plan. Commencer par faire une première photo sans flash, en exposant pour les zones les plus claires (en général le ciel, l'eau, la neige, le sable...). Vous allez obtenir une photo ou les zones claires seront correctement exposées, les autres zones seront sombre. Ensuite, vous avez deux possibilités :

1 - Mettez votre flash en mode TTL

Pensez à systématiquement régler la compensation de votre flash sur -2. Je parle ici de la compensation du flash et pas de la compensation de l'exposition. Semblable à la compensation d'exposition, la compensation de flash nous permet d'ajuster les niveaux de puissance du flash à notre guise. Prenez votre photo. En fonction du résultat, vous pouvez agir sur l'orientation du flash, sur la distance au premier plan, sur l'angle de couverture de votre flash, sur la compensation d'exposition afin de trouver le bon équilibre entre les zones éclairées par la lumière ambiante et les zones éclairées par le flash. Certain photographe préfèrent que le flash soit invisible et d'autres non. À vous de voir...


2 - Mettez votre flash en mode manuel

En mode manuel, c'est un peu plus complexe. Sachez, avant de commencer, que l'ouverture et la sensibilité ISO permettent d'agir sur l'exposition globale de la photo, ainsi que sur la portée du flash. La vitesse agit sur l'exposition de l'arrière-plan dans la limite de la vitesse de synchronisation (1/60, 1/250).
 Plus la vitesse est lente et plus le fond sera éclairé. Inversement, plus la vitesse est rapide est moins le fond sera éclairé.
Commencez par régler, sur votre appareil, la sensibilité ISO par exemple 100. Choisissez une ouverture comme f5.6 et une vitesse de 1/125. Reportez sur votre flash, en mode manuel, la distance au sujet, par exemple 2 mètres. Votre flash règlera sa puissance sur 1/8 pour un éclairage correct. En augmentant la vitesse, sans toucher aux autres paramètres, vous pouvez assombrir l'arrière plan de votre photo.

Si la lumière de votre flash est trop agressive, vous pouvez l'atténuer en l'utilisant conjointement avec un réflecteur, mais là il faut avoir plusieurs paires de bras ou un pied de studio.

Le principal problème que vous allez rencontrer lors de l’utilisation d'un flash en plein jour est la vitesse synchroflash maximale du boîtier.  Cette vitesse dépend des appareils photo, mais se situe généralement entre 1/125 s et 1/250 s. Lorsque vous utilisez un flash de nuit ou en intérieur, la vitesse va être lente, donc vous ne serez pas confronté à ce problème. En plein jour, et en plein soleil, la vitesse d’obturation sera très importante, surtout si vous souhaitez travailler avec une grande ouverture comme f1,4, f2,5 afin de maitriser la profondeur de champ. En conséquence, si vous utilisez un flash cobra en extérieur, vous devez opter pour la sensibilité ISO la plus basse possible.
Dans le sud de la France, en plein été cela ne suffit généralement pas. Il faut dans ce cas utiliser des filtres de densité neutre ou vous mettre à l'ombre pour limiter la quantité de lumière qui va atteindre votre capteur afin de continuer à faire des prises de vues à pleine ouverture sans dépasser 1/250 s ou accepter d'avoir une grande profondeur de champ.

Exemple de flash en intérieur

COMMENT FAIRE UNE PHOTO AU FLASH EN PLEIN JOUR EN INTERIEUR ?

Attention, en intérieur, la lumière du flash a tendance à rebondir dans tous les sens, sur toutes les surfaces, et à se charger avec les couleurs des murs et du plafond. Comme en extérieur, vous pouvez travailler en mode TTL ou en mode manuel. Pour débuter, le mode TTL donne les meilleurs résultats. Le but est de diffuser la lumière du flash le plus possible pour éviter l'effet fromage blanc sur un portrait ou la surexposition. Pour obtenir une bonne diffusion, vous devez augmenter la taille de la source lumineuse. En orientant la tête du flash vers le plafond ou les murs, vous augmentez la taille de la source lumineuse, la lumière venant éclairer le sujet par réflexion. Comme en extérieur, le flash doit venir en appoint. Mettez votre sujet près d'une fenêtre si possible avec des rideaux de type voilage pour l'éclairer en lumière naturelle d'un côté. Éloignez votre sujet principal du fond pour éviter les ombres portées trop dures et choisissez un fond neutre pour le mettre en évidence.

1 - En mode TTL
Mettez votre flash en mode TTL. Dirigez la tête du flash vers la zone claire la plus lointaine de vous dans la pièce. Si vous utilisez le plafond, orientez la tête de flash derrière vous et non pas vers votre sujet, vous augmenterez ainsi, encore plus, la taille de votre source lumineuse. Votre appareil en mode M, choisissez une vitesse d’obturation de 1/125s. Ne vous inquiétez pas, vos sujets, même en mouvements, ne seront pas flous, car c’est le flash qui les figera et non la vitesse d’obturation ! Réglez votre appareil sur ISO 100 et f5,6. Prenez la photo. En fonction du résultat, vous pouvez agir sur la compensation de flash et sur l'orientation de la tête du flash.

2 - En mode manuel
Pratiquez exactement comme en extérieur. Reportez sur votre flash, en mode manuel, la distance au sujet après avoir réglé votre appareil.

CONCLUSION ?

Une fois les bases acquises, laissez votre créativité prendre le dessus. Avec un flash déporté (strobisme) vous pouvez réaliser des photos de nuit, en plein jour, comme la photo ci-dessus prise en pleine journée près d'une baie vitrée. En utilisant des gels colorés sur les flashs et en jouant sur la balance des blancs il est possible d'obtenir des résultats très intéressants.

Photographie

Les techniques photo
Pour sortir de l'instantanée et aller vers la photographie, la connaissance des  bases techniques et artistiques  est une étape indispensable.

Photographie

La prise de vue
Une bonne prise de vue est essentielle pour réussir un compositing, une colorimétrie ou une peintographie.Tirez le meilleur de votre appareil photo.

Compositing

Le compositing est une discipline très répandue. Elle est utilisée par des particuliers et par des professionnels, dans les domaines de la publicité, du cinéma...

Colorimétrie

Étalonner vos images en postproduction est possible en utilisant des LUTs. Cela permet de sublimer vos photos. Cette technique n'est pas réservé à la vidéo...

QUI SUIS-JE ?

UN PASSIONNÉ DE PHOTO NUMÉRIQUE

Je tente d'interpréter et de sublimer, en postproduction, les ambiances que j'ai perçues et qui m'ont interpelé au gré de mes sorties photographiques. Les sujets ne sont pas préparés, je m'en remets plutôt au hasard de la découverte et à l'opportunité de l'instant. Lumière, météo, cadrage, tout est affaire d'un instant fugace, qui rend chaque cliché unique.

Je partage mes connaissances en photographie et en informatique à travers le site explo360.fr